La carte que j’ai pigée ce matin pour nous accompagner en cette semaine du 26 janvier au 1er février 2015 est celle du Porc-épic, tirée du tirée du jeu Les Cartes Médecines de Jamie Sams et David Carson. Si vous lisez ces lignes, c’est qu’elle s’offre à vous!
Le porc-épic se dandine jusqu’à nous pour nous rappeler l’enfant que nous avons été, l’enfant qui est en nous. En suivant sa piste, nous pouvons laisser tomber entre autre, la honte et la culpabilité et ainsi récupérer l’innocence et la curiosité qui nous habitaient alors.
Qu’est-ce qui nous apportait la Joie lorsque nous étions enfant? Pourquoi ne pas réintégrer cet élément dans notre vie actuelle? Pourquoi ne pas ré-ouvrir la porte à notre imagination et notre curiosité?
C’est cette même énergie de coeur d’enfant, avec sa joie, sa grande confiance en la vie, sa curiosité et son enjouement qui est une lueur d’espoir lorsque douleur, découragement et dépression planent. C’est parfois en ouvrant notre esprit à la médecine du porc-épic que nous retrouvons le contact avec notre entrain et notre confiance en la Vie.
Le porc-épic est reconnu pour ses nombreux piquants (plus de 30 000!). Les propriétaires de chien qui habitent la campagne ont souvent eu le découragement de voir leur bête revenir à la maison la bouche remplie de ces dards tenaces, principale protection du porc-épic.
Toutefois, dans le monde chaotique où nous vivons présentement et où nous sommes souvent bombardés par la souffrance, la peur, la cupidité et l’égoïsme, nos piquants deviennent particulièrement utiles face à ces envahisseurs, protégeant ainsi notre vulnérabilité et notre coeur d’enfant.
Le porc-épic est un être paisible qui sait se défendre lorsque nécessaire. Il n’attaque pas, ne lance pas ses piquants, mais qui s’y frotte s’y pique! Notre tâche première n’est-elle pas de prendre soin de cet endroit tendre en nous où réside notre enfant intérieur?
En sentant qu’il est protégé, l’enfant en nous nous aidera à être qui nous sommes vraiment, avec confiance et sécurité. Le Porc-épic nous parle de foi et d’assurance, nous rappelant qu’avec elles nous pourrons déplacer des montagnes!
Maître de ses piquants comme moyen de défense, le Porc-épic nous guide également dans l’utilisation des nôtres. Sortons-nous nos piquants trop rapidement? Ou de façon inadéquate, abîmant la joie des autres sur notre passage? Ou, au contraire, nous laissons-nous trop facilement atteindre par les piquants de ceux que nous cotoyons? Par leurs jugements et leurs opinions? Le porc-épic nous invite à observer l’utilisation que nous faisons de nos propres piquants et de laisser sa médecine nous guider.
Le Porc-épic nous aidera également lorsque le flot de nos émotions (ou celles de notre entourage) nous fait perdre pied. Il nous guidera afin que nous puissions naviguer ce torrent émotionnel, ces eaux troubles, en toute sécurité. Grâce à ses piquants remplis d’air, le Porc-épic peut facilement flotter dans l’eau. Ainsi pouvons-nous faire appel à sa médecine lorsque nous avons l’impression d’être submergé ou lorsque nous avons l’inconfortable impression que nous devons nous garder la tête hors de l’eau.
Notre allié de la semaine a une dernière question pour nous:
Dans notre vie, comme elle est en ce moment, avons-nous de la place pour nous amuser? Pour nous divertir?
Il nous invite à y réfléchir…
Quelle carte sympathique et inspirante! Merci 🙂