Dans mon dernier billet, je mentionnais mon désir de rajouter de la joie dans mon quotidien et d’amplifier sa présence dans ma vie. Je jonglais à différentes possibilités afin de trouver un moyen de prendre conscience de sa présence actuelle, de mon IRJ (indice relatif de joie!). À prime abord ça semble facile d’en prendre conscience, mais avec les journées qui déboulent, j’avais besoin d’un outil concret qui me permettrait d’être assidue dans ma prise de conscience. Un journal de joie peut-être? Ce n’était pas tout à fait ça.
C’est alors que j’ai pensé à ce pot qui trône sur ma table depuis janvier. En fait, il est là depuis janvier 2016. Au départ il devait être un outil pour noter les miracles de tous les jours. Mais ça n’a pas fait long feu, comme si je ne cliquais pas avec cette obligation de trouver un miracle quotidien. J’ai tenté de jouer le jeu mais quand à la fin de 2016 j’ai réalisé le peu de bouts de papier insérés dans mon « pot de miracles », j’ai su qu’il fallait que j’ajuste quelque chose.
C’est donc en janvier 2017 que j’ai changé l’étiquette et l’intention, transformant ainsi mon pot en « pot de gratitudes ». À chaque soir je prenais un instant pour écrire sur un papier ma ou mes gratitudes de la journée et je l’insérais dans mon pot. Quelle différence! 🙂
Certaines de ces gratitudes sont suite à des petits ou grands miracles et d’autre sont pour de petits moments qui semblent anodins mais qui m’ont touchée.
L’idée derrière ce pot de gratitudes n’a rien de nouveau. Petit frère du journal de gratitude, il découle lui aussi du principe qu’en prenant conscience du beau et du bon dans nos vies on se place dans un état d’âme beaucoup plus réceptifs aux cadeaux de la Vie. De plus, relire tous ces petits bouts de papiers en fin d’année, seul ou en famille, a un effet merveilleux sur le moral et peut s’insérer à merveille dans un rituel de fin d’année!
Mais quel est le lien de tout ceci avec ma réflexion sur la joie?
Simplement parce que je me disais que si remarquer le bon et le beau dans notre vie et avoir de la gratitude en ce sens augmente notre quotient de beau/bon/gratitude, prendre le temps de remarquer, noter et apprécier les moments de joie quotidiens aurait sûrement pour effet d’inviter encore davantage de joie dans nos vies n’est-ce pas!? Et ce, peu importe notre âge!!!
J’ai donc apporté une petite modification à mon pot et maintenant, en plus d’y déposer mes gratitudes quotidiennes, j’y dépose aussi à chaque jour un petit papier sur lequel j’inscris au moins un moment de petite ou grande joie qui s’est passé dans ma journée.
J’en suis à ma première semaine à remarquer la joie dans ma vie, mais so far so good!
Et en prime, ça m’aide à ne pas prendre la Vie si au sérieux et à rester en contact avec mon coeur d’enfant! 🙂
Si tout ça a piqué votre curiosité, je vous invite fortement à l’essayer et à adapter tout ça à vos besoins et désirs!
Que la lumière, l’amour et la joie soient!
Mariepierre