Le Coyote, animal totem et médecine


Photo par Alberta Armstrong sur Flickr

Le coyote a parfois bien mauvaise réputation. Voleur et joueur de tours, les légendes et les histoires anciennes ne tarissent pas d’anecdotes sur comment Coyote se mettait dans le pétrin ou comment il était la risée des autres animaux. Nous n’avons à penser qu’à Wile E. Coyote et Road Runner dans les dessins animés de la Warner Bros, où Coyote finit toujours par être la victime des pièges qu’il tend à Road Runner.

Mais la médecine du Coyote est beaucoup plus que ça. Joueur de tour oui, mais avec un but bien plus noble qu’on pourrait le penser. Ses jambettes bienveillantes nous permettent de développer notre sens de l’humour, notre ingéniosité, notre adaptation et notre persévérance, tout en faisant beaucoup plus de place à notre joie ainsi qu’à notre cœur d’enfant, à sa spontanéité et sa fraîcheur. Il nous oblige à rester attentif et à accepter de parfois être le dindon de la farce, particulièrement lorsque nous nous campons dans un sérieux inutile.

Le coyote nous parle beaucoup de notre mental et de notre tête, nous invitant à les remettre à leur place d’outils et non de guides. Il nous invite à plutôt se fier à notre coeur et à notre intuition. Parce que coyote sait bien qu’à vouloir trop bien faire on peut se piéger et se limiter.

Le coyote est aventureux et curieux. Il nous rappelle que nous pouvons aller au bout de nos buts et que, même lorsque tout semble jouer contre nous, nous avons en nous ce qu’il faut pour s’adapter aux revers de la Vie.

Tout comme le loup, le coyote est un animal de meute mais pour qui la hiérarchie est davantage modulable. La meute du coyote peut être composée de membres d’une même famille ou encore être un regroupement d’individus hétéroclites.

 


Photo par Tupulak on Flickr

Le coyote se fout royalement de nos normes de société bien huilées et de nos règles de bienséance. Il ne cherche pas à plaire et il se rebelle avec plaisir face à l’autorité.
En fait, le coyote dérange.

Son énergie nous amène (parfois bien malgré nous) à nous interroger et à ne pas accepter aveuglément les choses. Il apparaît lorsque notre façon de penser nous limite et que sa destruction devient notre porte d’expansion et d’évolution.


Photo par Thaths sur Flickr

Peut-être est-ce pour toutes ces raisons que l’humain en est venu à le redouter et le pourchasser avec autant de détermination.

Peut-être est-ce aussi pour ces raisons que le coyote s’infiltre de plus en plus en région citadine.

La cloche a sonné et il est temps de nous réveiller.

Le coyote nous aide à nous libérer de nos vieux stéréotypes, qu’ils aient été imposés par nous-mêmes, nos familles ou notre culture.

Il est celui qui nous ouvre au monde des possibilités illimitées.


Photo par Dan Hutcheson sur Flickr

Et qui nous demande de ne pas trop se prendre au sérieux! 😉

 

Êtes-vous prêtes et prêts à expérimenter sa puissante et bienfaisante médecine? Laissons de côté ce qui nous semble être la meilleure façon et ouvrons les bras joyeusement aux méthodes du coyote pour nous sortir du moule et de notre carcan!

 

Tout comme les autres pages de médecine animale, je viendrai rajouter à cette page de l’information, des photos, des vidéos et des articles au fur et à mesure qu’ils croiseront mon chemin.

Bonne rencontre avec ce puissant totem animal!