Ça fait vraiment vraiment longtemps que je n’ai pas partagé de recettes ici! Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manquait mais plutôt la présence d’esprit de prendre des photos en cuisinant!
Quand j’ai refait ces biscuits-galettes il y a quelques semaines, je me suis rappelée pourquoi je les aimais tant! En plus d’être délicieux ils sont soutenants, grâce entre autre à leur taux élevé de noix et d’amandes. Deux galettes et une tisane me gardent allé aussi longtemps que les bols de smoothie que je me fais quotidiennement lorsque la température est plus clémente. J’ai bien essayé de continuer à déjeuner aux smoothie bowls, mais cet hiver mon corps n’y réagit vraiment pas bien, et ce même en y rajoutant cayenne, gingembre ou autre réchauffant.
Toujours est-il que ça me prenait une autre solution de déjeuner complet et délicieux et c’est là que j’ai pensé aux biscuits-galettes que je me préparais l’an dernier. Et c’est là que mon corps s’est souvenu de comment ils étaient soutenants. ♥
Ce matin, étant donné qu’il ne m’en restait plus et que je sais que les prochains jours ne me permettront pas de déjeuner assise tranquille, j’en ai refaits en gardant en tête que je voulais également vous partager la recette.
Mon cerveau étant un peu embrumé par la pleine lune ♥ j’ai pensé à prendre des photos et à ajuster les épices pour qu’ils soient un peu moins intenses, mais j’ai oublié de mesurer l’équivalent en tasse pour les ingrédients que je note en grammes. La prochaine fois je tâcherai d’y penser et viendrai ajuster la recette!
Personnellement, je trouve que cette recette devient tellllllllement plus simple si on pèse les ingrédients au lieu de les mesurer. Un bol, un petit chaudron, une fourchette, une cuillère et des tôles à biscuits. That’s it! (Et une balance bien sûr!)
De plus, il s’agit d’une de ces recettes où les ingrédients peuvent être facilement substitués selon vos préférences et/ou ce qui se trouve dans votre garde-manger.
Allez! J’arrête de vous en parler et je vous partage la recette sans plus tarder!
BISCUITS-DÉJEUNER SOUTENANTS ET SACRÉS
Rendement: 15 à 24 biscuits,
tout dépendant de la grosseur choisie
Ingrédients
40 grammes de flocons d’avoine
25 grammes de flocons de quinoa
30 grammes de farine sans gluten (j’ai utilisé de la farine d’orge cette fois)
40 grammes d’amandes en poudre
90 grammes de graines de citrouille
25 grammes de graines de sésame
75 grammes de noix de Grenoble grossièrement hachées
75 grammes d’amandes grossièrement hachées
75 grammes de dattes grossièrement hachées
40 grammes de canneberges séchées
3 grammes de sel (1 c. à thé)
3 grammes de gingembre en poudre
2 grammes de curcuma en poudre ( 1 c. à thé)
40 grammes d’huile de coco
40 grammes de sirop d’érable
65 grammes de beurre d’amandes
1 oeuf
125 ml de compote de pommes non sucrée
Mesurer dans un grand bol les flocons d’avoine et de quinoa, la farine, les amandes en poudre, les graines de citrouille et de sésame, les noix de Grenoble, amandes et dattes grossièrement hachées, les canneberges séchées, le sel et les épices.
Bien mélanger en vous assurant que les morceaux de dattes soient bien décollés les uns des autres. Perso, j’utilise mes mains pour le faire.
Mettre de côté.
Dans un petit chaudron ou une petite poêle, mesurer l »huile de coco, le sirop d’érable et le beurre d’amandes. Réchauffer doucement à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tous les trois bien liés.
Pendant que le mélange du chaudron réchauffe, ajouter l’oeuf et la compote de pommes au grand bol (au premier mélange). Bien mélanger.
Ajouter la mixture réchauffée au grand bol. Bien incorporer.
Déposer la pâte sur une tôle à biscuit recouverte d’un papier parchemin, environ 1/3 de tasse (85 ml) à la fois, et façonner en galettes d’un-demi pouce d’épaisseur (1.5 cm). La forme que vous donnez à vos biscuits sera la forme et la grosseur qu’ils auront une fois cuits. Plus ils sont minces, plus ils seront croquants mais plus ils seront fragiles à transporter. (Peu importe la grosseur choisie, ils seront délicieux! 😉 )
Faire cuire à 350F environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
(Bien entendu, le temps de cuisson sera moins long si vous les faites moins gros ou plus minces)
Laisser refroidir sur une grille et dévorer! 😉
Ces galettes se congèlent hyper bien et gagnent alors à être repassées rapidement au four.
Pour un goût plus traditionnel, vous pouvez remplacer les épices ici suggérées par de la cannelle et de la muscade. Personnellement, j’ajoute habituellement au gingembre et au curcuma deux bonnes cuillères à thé de cumin en poudre!
Bon appétit! ♥
Comme toutes les recettes et photos, merci de respecter les droits d’auteur et de création!
©ladeessejoyeuse.com
Février 2019
merci chère grande Dame
je vais l.essayer……..comme je fais beaucoups de vélo l’été…il me semble que ce serait un bon boost d’énergie
merci du ♥
Super bonne idée!!!! 🙂
Miam ! Ils ont l’air délicieux et et nourissants, tout à fait le genre de déjeuner que je raffole ! 😛 Je me suis envoyé la recette via mon courriel et tu peux être certaine que je vais l’essayer !
Thank you ! 😋
Youpi! 🙂
J’ai fais ta recette et c’est un vrai délice !
A refaire …
Merci Mariepierre
💜💙🧡
Super heureuse de lire ça Maryse! 🙂