Qu’est-ce que la mort?
Qu’est-ce que la fin de vie si ce n’est qu’un préparatif?
Les plus grands voyages sont toujours un peu inquiétants et demandent foi, courage, audace et un peu de folie aussi. Qu’allons-nous y rencontrer?
Aujourd’hui l’invisible m’a offert ce message à partager :
« Cette mort qui vous effraie tant fait partie intrinsèque de l’expérience humaine et de la Vie. Elle vous invite à une authenticité que peu d’entre vous vous permettez. Elle vous permet de goûter enfin à la vulnérabilité que vous avez trop souvent tassée au fond de votre placard.
Nous comprenons que votre existence terrestre n’a pas été, jusqu’à ce jour, la plus facilitante pour pouvoir demeurer libre de vos camouflages et embrasser votre vulnérabilité.
Permettez-vous d’apprivoiser les diverses fins avec curiosité et présence. Permettez-vous de prendre le temps de réellement vivre les petites morts. Permettez-vous aussi, peu importe votre âge, d’avoir des discussions autour de ce qu’est la Mort, de comment vous l’entrevoyez. Permettez-vous de lui offrir une place dans votre conscient. Cessez de la craindre. »
Imagine si les acteurs, lors d’une tournée de théâtre, jouaient leur rôle juste à demi-mesure car ils laisseraient trop de place à l’appréhension du dernier acte de leur dernière représentation. Oui ils sont conscients qu’éventuellement la tombée finale du rideau marquera la fin de la tournée, mais l’instant présent leur demande de jouer cette pièce de théâtre avec toute la présence et la passion qu’ils peuvent y apporter.
Et toi, te permets-tu d’habiter pleinement ton rôle sans laisser l’éventuelle tombée du rideau ternir ta présence et ta passion? Vis ta vie à chaque instant. Sache et accepte que la Mort est à tes côtés depuis ta naissance. Elle fait partie intrinsèque de la vie sur Terre.
Et si la Mort était la doula de ton âme, l’accompagnant discrètement pour lui rappeler l’importance de ses choix et être à ses côtés afin de la guider lorsque sera venu le temps de quitter son enveloppe charnelle?
Chaque humain a une expérience à vivre qui est unique.
Chaque expérience est parfaite, peu importe les choix qui y sont faits.
Elle est expérience.
La part de l’autre n’est pas la tienne. Tends la main sans pour autant retenir la personne ou forcer ses choix.
Que la bienveillance t’accompagne et que la certitude que tu es lumineuse, au bon endroit et infiniment accompagnée t’habite à chaque instant.
Merci Mariepierre pour ce texte bienveillant.
Bonne fin de printemps!