Comme la majorité des canadiens, depuis mardi soir je vois circuler sur Facebook des articles et photos au sujet des feux de forêt de Fort McMurray en Alberta . Je dois avouer qu’au premier post que j’ai vu mardi soir tard, j’ai passé tout droit. Non pas parce que mon coeur est de pierre, loin de là, mais parce que la première association que je fais avec Fort McMurray est « sables bitumineux » et « forces humaines destructives assoiffée d’$ » et que je n’avais pas envie d’ouvrir cette porte. Saviez-vous que Fort McMurray n’est pas officiellement une ville mais est plutôt considéré comme le cœur de l’un des principaux centre de production de pétrole du Canada (d’après fortmcmurrayonline.com). Comme un énorme camp de chantier… :/
Mais je sais que c’est beaucoup plus que ça. Mon coeur va aux humains qui ont dû quitter en catastrophe ce qui était leur quotidien. Imaginez se lever un matin comme les autres, sans savoir qu’en fin de journée nous serons en fuite sur un autoroute, avec le feu aux fesses et la peur tout autour de nous. On ne souhaite ça à personne, peu importe où ils habitent et comment ils gagnent leur vie.
Je ne mettrai pas de lien, ni de photos dramatiques parce qu’en googlant Fort McMurray sur internet vous serez servis. Par contre, je choisis de partager cette photo, vue cet avant-midi sur Facebook. Elle m’a profondément émue.
Peut-être est-ce le courage de cette jeune femme quittant Fort McMurray et ses flammes, à cheval parce qu’elle devait abandonner sur place son camion et son trailer. Heureusement, ils s’en sont sortis indemnes tous les quatre!
Je crois que c’est son courage, la confiance que les chevaux lui démontraient ainsi que leur grande vulnérabilité durant une épreuve si intense qui est venu me chercher. Les chevaux (comme la majorité des animaux) sentent la peur lorsqu’elle est présente. Pas difficile d’imaginer qu’au moment où la photo a été prise (par une dame qui quittait Fort McMurray en voiture) la peur, le stress et l’état d’alerte devaient être ultra palpables!
Mais peut-être aussi que c’est le symbole que cette photo représente pour moi qui m’a tant secouée… Les chevaux représentent souvent les émotions. Cette femme courageuse tenant en rêne ses émotions, les calmant assez pour qu’elles la suivent docilement…
C’était plus fort que moi. Je devais vous la partager.
De plus, grâce à elle et à ce qu’elle a réveillé en moi, deux autres articles suivront celui-ci dans les prochains jours .
Et en attendant, force de pouvoir faire plus, faisons de la place dans nos coeurs pour hold space (tenir l’espace?) pour tous les humains et animaux touchés par ce gigantesque brasier.
Merci de faire rayonner votre lumière!
Mariepierre