La carte que j’ai pigée ce matin pour nous accompagner en cette semaine du 20 au 26 octobre 2014 est le Dindon (sauvage), tirée du jeu Les Cartes Médecines de Jamie Sams et David Carson. Si vous lisez ces lignes, c’est qu’elle s’offre à vous.
Dans leur jeu de cartes, Jamie Sams et David Carson parlent de la médecine du dindon comme une médecine de dépouillement et de sacrifice.
J’aimerais aujourd’hui vous la présenter sous un autre angle. Particulièrement parce que je trouve toujours dommage de voir des gens repousser cette médecine en expliquant que le temps est venu de penser à eux d’abord. Notre vision du dépouillement et particulièrement du sacrifice est encore teintée d’anciens patterns et donc souvent très lourde. J’ai la chance de travailler physiquement avec l’énergie de la dinde sauvage depuis un peu plus d’un an et elle est une belle alliée, particulièrement dans mon atelier lors de la fabrication des créations sacrées. Je vous la présente donc aujourd’hui comme je la sens.
À vous de voir ce qui vous fitte!
Symbole de notre connexion spirituelle avec la Terre, lorsque la dinde sauvage apparaît dans un tirage ou dans notre vie, elle nous parle d’abondance et nous guide vers un état de contentement, de plénitude, d’appréciation et de gratitude avec ce que nous avons et ce que la Vie nous offre. Elle nous parle également de générosité et de partage.
Messagère de notre Terre-Mère, elle nous rappelle que nous sommes interconnectés avec la Terre et qu’elle est (entre autre) la source de notre alimentation et donc de notre survie. La dinde nous invite à développer une relation harmonieuse et respectueuse avec notre Mère et sa nature, à retrouver et à développer notre lien sacré avec elle. L’honorer et en échange la Terre nous offre subsistance. Donner et recevoir…
La dinde sauvage est également un symbole que le temps est venu de récolter consciemment le fruit de notre travail et de nos efforts. Donner et recevoir…
Grand oiseau qui trône depuis belle lurette sur les tables du Thanksgiving américain comme symbole d’abondance, la dinde sauvage nous demande de s’observer, de voir où nous nous sentons remplis et comblés et ou, dans l’autre polarité, nous nous sentons en survie et en manque. Faisons-nous des réserves par peur du manque ou par célébration de l’abondance? Sommes-nous prêtes et prêts à partager notre abondance avec notre tribu?
À donner ET à recevoir?
Bonne réflexion et bonne semaine! xo
PS: J’ai souri en réalisant que tout au long de cet article je parle de la dinde sauvage au lieu du dindon… Cet un oiseaux dont j’ai toujours parlé au féminin, allez savoir pourquoi! Peut-être justement de par sa connexion à notre Terre-Mère…
Je suis une dinde sauvage et on me dit trop généreuse
Merci pour ce message qui résonne en moi. J’ai rencontré un dindon sauvage à trois reprises en quelques semaines. La 1e fois, il tournait en rond autour de moi. C’était assez comique. La phrase de fin « Sommes-nous prêtes et prêts à partager notre abondance avec notre tribu? » me touche particulièrement par rapport à ce que j’ose enfin partager aux autres au sujet de l’interconnexion avec Mère Nature.
Merci encore !
Merci pour ce partage Virginia! Heureuse que cette publication résonne avec toi! 🙂
J’avais une dinde sauvage ce matin dans ma cour arrière avec ses 12 petits bébés. Assez impressionnant comme image. Je dis une dinde sauvage mais elle n’était pas farouche du tout. hihihi!
Dis-moi ce que tu en penses!!! svp
Bonsoir Doris, Tout d’abord, merci pour ton partage! Étant donné qu’elle était chez-toi avec tous ses bébés, je rajouterais la facette enfants. nouveaux projets, nouveaux départs et/ou message de ton enfant intérieur à ce que cet article t’inspire. Quelque chose à observer au niveau du donner et du recevoir dans une de ces facettes peut-être? Ou un message d’être davantage bienveillante? Une façon facilitante pour tenter d’interpréter cette visite serait de t’asseoir dans un endroit paisible et de te remémorer comment tu te sentais au moment où tu les as rencontrés, ce que tu vivais à ce moment dans ta vie, ce qui te préoccupait. Les messages des animaux sont souvent bien plus personnalisés et simples que l’on pense. Chose certaine, c’était un beau cadeau cette visite! 🙂
Bonjour , jai toujours eu la conscience de partager et jai révé une fois que je voulais atraper un dindon pendant toute une nuit, ce qui ma bien évidament marqué.
J’ai etais étonné de trouver la signification indienne du don à travers le dindon alors que c’est une de mes plus grande qualitée actuelle « donner pour recevoir ». Cela ma étonné de retrouvé un signe aussi fort et un element correspondant à ma
Personnalité dans mes propres reves!!
Cordialement RAPH
Heureuse de lire que le dindon a trouvé son chemin jusqu’à toi!
Au plaisir! 🙂
Spécial vraiment. J’ai vu une dinde sauvage tantôt devant ma porte au moment même où je ne posais des questions sur une situation particulièrement difficile. Et cela répond à mon questionnement. J’ai pas vérifié si votre site est toujours actif mais ça m’a éclairé. Merci
Je suis heureuse que cet article sur la médecine de la dinde ait pu t’éclairer Brigitte! 🙂
Le blogue est un peu poussiéreux mais je remédie à ça sous peu et le reste est en mouvement! 😉
Au plaisir!