Des carrés chocolatés, style brownies, au cacao et patates douces, sans gluten, sans sucre raffiné, sans produits laitiers mais avec un goût de ciel bien enraciné!
Je regarde la table des matières de la section « recettes » du site web, et je ris en constatant à quel point c’est quand même assez évident que j’ai un lien particulier avec le cacao et le chocolat! Qu’à cela ne tienne! Voici donc une autre recette mettant en vedette cette plante-alliée phénoménale qu’est le cacao.
Ces carrés jumellent la densité et le goût chocolaté des brownies (sans être gorgés de sucre) tout en étant soutenants et joyeux pour le corps grâce à la présence de la patate douce et du beurre d’amandes. Rajoutons à ça la puissance du cacao, qui nous ouvre le coeur et nous connecte à ce qui nous entoure, et il n’y a plus vraiment de raison de s’en passer! 😉
Avant de vous partager la recette, et suite aux remous qu’a causés la dernière recette que j’ai publiée, où j’avais mis uniquement les quantités « au poids » des ingrédients, je tenais à vous partager quelque chose. Je vous rassure tout de suite, cette fois j’ai aussi mesuré les ingrédients, exprès pour vous! 😉
Mais je voulais vous raconter pourquoi, lorsque je cuisine pour moi, je choisis le plus souvent possible de peser au lieu de mesurer mes ingrédients.
De un, parce que c’est plus précis.
De deux – et c’est ma raison principale – parce que c’est TELLLLLLLLLEMENT plus simple!!!!!! Et ça fait tellement moins de vaisselle!!!!! 😉
Bien sûr, quand je prépare quelque chose avec uniquement des liquides, je ne prends pas ma balance. Mais, surtout quand il s’agit de beurre d’amande, d’huile de coco ou autre ingrédients du genre, c’est tellement plus simple pour moi de mettre mon contenant où ils seront mélangés (bol du robot culinaire, petit chaudron, bol à mélanger, etc) sur la balance, d’appuyer sur « tare » pour mettre la balance à zéro et de déposer l’ingrédient jusqu’au poids mentionné dans la recette. Ensuite, on n’a qu’à appuyer à nouveau sur « tare » et ajouter le deuxième ingrédients. Et on répète jusqu’à ce que tout soit dans le contenant.
Dire que j’ai si longtemps résisté à cette méthode… Et maintenant je ne m’en passerais plus! Mais soyez rassuré, je tâcherai d’également de vous mesurer les ingrédients.
Parce que je vous aime! 😉
Passons donc maintenant à la recette!
CARRÉS-CLARTÉ DE LA DÉESSE
Rendement: 16 carrés
Ingrédients
Pour les carrés
175 grammes (1 tasse) de patate douce cuite (environ 1 moyenne)
130 grammes (1/2 tasse) de beurre d’amandes
1 oeuf
70 grammes (1/4 tasse) de sirop d’érable
70 grammes (3/4 tasse) de cacao
1/4 c. à thé de sel
1/2 c.à thé de cannelle
40 grammes (1/4 tasse) de morceaux de chocolat noir (ou pépites de chocolat mi-sucré)
50 grammes (1/2 tasse) de noix de Grenoble
Pour le glaçage
65 grammes (1/4 tasse) de beurre d’amandes
10 grammes (2 c. à thé) d’huile de coco
10 grammes (2 c. à soupe) de cacao
10 grammes (2 c. à soupe) de poudre de lucuma
30 grammes (3 c. à soupe) de sirop d’érable
Une pincée de sel
Préparation
Pour les carrés
Préchauffez le four à 350F / 180C / 6
Beurrez un moule 8×8 (20cm x 20cm) et tapissez le de papier parchemin en laissant celui-ci dépasser de deux côtés, ce qui facilitera grandement le démoulage.
Dans le récipient de votre robot culinaire, déposez la patate douce, le beurre d’amande, l’oeuf, le sirop d’érable, le cacao, le sel et la cannelle.
Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Ajoutez les morceaux de chocolat et les noix. Pulsez une ou deux fois afin d’incorporer et de hacher grossièrement les noix et le chocolat, sans pour autant les réduire en trop petits morceaux.
Versez la préparation dans le moule préparé et bien étendre. Il en résultera une couche assez mince, et c’est parfait ainsi!
Cuire environ 30 minutes. Ne pas trop cuire. Il est normal qu’il reste quelques miettes sur le cure-dents lorsqu’on l’insère pour vérifier la cuisson.
Sortez les carrés du four et laissez les refroidir 10 minutes DANS le moule posé sur une grille.
Au bout de 10 minutes, retirez la pâte du moule en la soulevant délicatement par le papier parchemin qui dépasse du moule. Attention aux gestes brusques pour ne pas briser votre pâte. Déposez les carrés sur la grille et laissez les refroidir complètement.
Lorsque les carrés sont complètement refroidis, retirez le papier parchemin et préparez le glaçage. Si vous omettez le glaçage, je vous suggère quand même d’attendre que les carrés soient complètement refroidis avant de les manger. Ils n’en seront qu’encore plus délicieux!
Pour le glaçage, mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffez à feu doux en brassant afin de bien lier les ingrédients.
Étendez le glaçage sur les carrés refroidis et coupez délicatement en morceaux.
Dégustez! 😉
Si vous êtes capable de résister, les Carrés-Clarté sont encore meilleur après 24 heures au frigo!
Suggestions
Ces carrés sont hyper chocolatés sans être trop sucrés. Si vous avez une dent sucrée (ou plusieurs! 😉 ) vous voudrez peut-être ajouter quelques dattes au robot culinaire lors de la préparation de la pâte.
Les patates douces n’étant pas toutes aussi sucrées les unes que les autres, il se peut que votre résultat (au niveau du goût sucré) varie un peu d’une fois à l’autre.
Afin de ne pas avoir à faire cuire une patate douce juste pour une recette, j’aime bien en faire cuire plusieurs à la fois (au four avec un soupçon d’huile de coco) puis les passer au robot culinaire afin de les transformer en purée onctueuse. Je congèle ensuite cette purée en portion d’une tasse, prête à l’emploi!
Pour ce qui est du cacao, plus vous choisirez un cacao de qualité, plus vos carrés auront ce riche et délicieux goût de cacao. ♥
Si vous n’avez pas de poudre de lucuma pour le glaçage, vous pouvez simplement l’omettre ou augmenter légèrement le sirop d’érable à 40 grammes (4 cuillères à soupe). Reste que le lucuma se marie à merveille avec le cacao! ♥
Les Carrés-Clarté se conservent une bonne semaine au frigo et encore plus longtemps au congélateur. J’ai remarqué qu’en dégelant le glaçage tend à faire un peu d’humidité en surface. Ça ne change rien au goût mais affecte légèrement l’apparence.
Comme toutes les recettes et photos, merci de respecter les droits d’auteur et de création!
©ladeessejoyeuse.com
Mars 2019
Allô, j’ai enfin pris le temps de faire les fameux biscuits déjeuner la semaine dernière et je ne me suis pas empêcher de tout peser comme prescrit et j’ai été tout à fait ravie de voir que je salissais beaucoup moins de vaisselle comme ça et que j’allais désormais adopter cette méthode dont j’aurais aimé être l’instigatrice! Mais bon! Je me suis conformé sans rétorquer alors que « mon assistant » n’en finissait plus de stresser avec ça et d’appréhender le résultat. Je me félicite maintenant d’avoir eu l’esprit flexible. Les biscuits étaient tout simplement fabuleux et ont été dévorés avec conscience aux petits déjeuners des enfants!!! À refaire. En double cette fois. Le hic est que je vais me procurer une meilleure balance. Celle que j’ai n’est pas numérique et bref; moins précise. Merci belle déesse pour tes recettes bien chocolatées! Je ne manquerai pas d’essayer toutes les autres. Miam!
Yahooooooooooooooooo!!!! 🙂
Bravo d’avoir essayé la balance! 😉 Vive la simplicité hahaha!
Et je suis heureuse que les biscuits aient plu à ta gang!
Si tu essaies les Carrés-Clarté, sache qu’ils font d’EXCELLENTS snacks d’artiste!
Tu m’en donneras des nouvelles! ♥
xoooo